Publié le 20 février 2022
- Design Graphique
- DN MADe Éditions Multisupports
- DN MADe Supports Connectés
Type-chef avec Anton Moglia
Le graphiste et créateur de caractères typographiques Anton Moglia, membre du collectif Velvetyne Type Foundry, est venu encadrer une semaine d’atelier de création typographique avec les étudiants et étudiantes de troisième année de Design Graphique, options Supports Connectés et Éditions Multisupports.
Après une journée d’exercice de dessin de lettre au feutre, Anton a proposé à la classe de s’approprier un spécimen extrait d’une affiche de la fin du XIXe ou du début du XXe qu’il avait sélectionné.
L’objectif pour les étudiants en groupes était de trouver ce qui faisait la cohérence du lettrage et de créer l’ensemble des signes manquants dans l’optique de réaliser un caractère homogène.
Le travail du signe a été principalement réalisé à la main puis les groupes sont passés sur des outils de vectorisation numérique (Adobe Illustrator), les polices de caractères ayant ensuite été assemblées dans FontSelf, une extension d’Illustrator, permettant de compiler des fontes par glissé-déposé.
Les onze fontes issues de l’atelier ont été exportées au format OpenType. S’il manque souvent des glyphes, l’ensemble des signes n’ayant pas pu être réalisé en si peu de temps, elles peuvent – sans rougir – faire d’honnêtes typographies de titrage aux looks un peu désuets.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour les télécharger toutes sous forme d’archive zippée (135ko), au format .otf (Mac et PC).
Le site d’Anton Moglia.