Publié le 19 mai 2022
- DSAA Design Produit
Workshop Verrier – Trélon
Quels usages imaginer à partir d’un matériau, le verre ?
Dans ce workshop il s’agissait de prototyper les projets afin de pouvoir vérifier leur pertinence par l’usage, depuis une phase de création débutée en novembre en passant par cette phase intermédiaire de faisabilité technique.
L’écomusée de l’Avesnois…
Lieu d’expérimentation et de prototypage, l’écomusée de l’Avesnois offre la possibilité de tester grandeur nature des solutions techniques qui révèlent progressivement les qualités des projets. Cela demande aux artisans verriers et aux étudiants designers une bonne capacité d’adaptation pour imaginer des solutions au fur et à mesure des essais durant les quatre jours de résidence.
Trois projets, trois équipes
- Le premier projet s’est donné pour but de concevoir des contenants pour déguster de la soupe dans un moment festif comme un cocktail.
Froid et chaud étaient l’axe principal de recherche à partir des propriétés du verre. La gamme devant comprendre un contenant principal accompagné de deux autres contenants pour des ingrédients (huile d’olive, croûtons…). - Le second avait pour fonction d’utiliser les propriétés de transparence du verre à des fins d’observation du vivant. Dans la maison, cet « objet de curiosité » permet d’observer à la fois les lombrics en train de décomposer des déchets verts dans un mini-compost, ou des plantes pousser dans un second volume grâce au compost obtenu. Ces plantes seraient en priorité des orties qui, à leur tour, activent le compost (purin d’orties).
- Le troisième s’attaquait à un objet classique : la carafe à eau, avec, pour objectif, d’interroger la circulation de l’objet de main en main. Un moule en plâtre réfractaire permet d’obtenir une préforme pourvue d’excroissances comme autant de prises pour les mains. Le verre qui y est inséré peut être retravaillé à chaud et à froid.