Publié le 27 juin 2021
- Cinéma d'animation
Annecy 2021, retour en festival
Le rendez-vous est incontournable pour la profession du cinéma d’animation en France et dans le monde ; le plus important festival professionnel a pu de nouveau se tenir en juin 2021 sur les bords du lac d’Annecy après une version digitale en 2020.
Une occasion pour les étudiant.e.s en cinéma d’animation à l’ésaat de prendre connaissance de ce qui se fait de plus récent dans le domaine, de voir des expositions (cette année une exposition sur le travail de Michel Ocelot), de passer leur temps en séances et de rencontrer des opportunités professionnelles – embauches ou stages – avec la partie « marché ».
Cette année avait un double intérêt pour la section : une chance pour la dernière promotion de DMA de faire son premier festival et d’accompagner la présence en compétition Films d’étudiants du film de Coline Durtschi-Guillemot, Oh Babe it’s a wild world, première production conçue à l’école à être sélectionnée à ce festival.
Un séjour qui peut ressembler à des vacances, sur le gazon vert du Pâquier d’Annecy entre pique-nique et séances de dessins animés, mais qui s’est avéré fatiguant quand on veut profiter pleinement de ce que le festival a à offrir.
Notons aussi la présence en compétition Courts métrages cette année du film Ce qui résonne dans le silence, de Marine Blin, ancienne étudiante de l’ésaat en cinéma d’animation et professionnelle intervenant fréquemment dans la formation.