Publié le 9 mai 2022
- DN MADe Cinéma d'animation
Les espoirs de l’animation 2022
C’est à partir de ce lundi 9 mai et jusqu’au mercredi 1er juin, que commencera la diffusion des films d’animation réalisés dans le cadre du concours Les espoirs de l’animation sur l’antenne de Canal J, Tiji, Gulli et éventuellement, La Chaîne du Père Noël en fin d’année (ainsi que sur les sites de chaînes et potentiellement leurs réseaux sociaux).
Pour rappel, cette opération, organisée par le groupe M6, a pour but premier de valoriser l’animation française au travers de ses écoles et de faire connaître ses filières de formation, notamment auprès des enfants et du grand public.
Elle permet de placer ainsi les étudiant·es en situation quasi-professionnelle car ils·elles doivent répondre à un travail de commande d’un diffuseur avec sujet imposé (Parler, c’est se libérer pour cette année), et délai de production réduit : un mois.
Un prix du public (vote des enfants) et un prix professionnel (vote de professionnel·les) viendront clore l’édition 2022, le 23 juin prochain.
Cette année, 5 écoles ont répondu à l’appel : la Poudrière (Valence), Estienne (Paris), EMCA (Angoulême), Emile Cohl (Lyon) et… l’ésaat (Roubaix)
Les élèves de notre deuxième année de DN MADe Cinéma d’animation ont donc eu la lourde tâche de relever ce défi, aidé pour la création du design sonore par les élèves du BTS Métiers du Son, de l’école Jean Rostand de Roubaix. Après une première semaine passée à l’écriture du scénario, aux recherches graphiques, à l’élaboration du story-board et de l’animatique, et trois semaines passées à la fabrication par équipe de 4 à 5, les étudiant·es ont réussi ce challenge et finalisé, en 3 semaines intensives, 3 courts métrages d’une bonne minute chacun : Sors de ta coquille (pour Tiji), Vide ton sac (pour Gulli) et A fleur de mots (pour Canal J).
En attendant de pouvoir mettre en ligne, sur le site de notre école, cette nouvelle édition, vous pourrez la découvrir en début de soirée, sur les chaines Jeunesse du groupe M6, ou sur Gulli.fr.