Flora Dalonneau
- DN MADe Scénographies Culturelles
Étudiante en première année de Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design, parcours Scénographies Culturelles à l’ésaat, je soutiendrai mon diplôme en 2023.
En classe de 3ème, j’ai voulu devenir architecte d’intérieur, ce qui explique mon choix de formation au lycée mais la STD2A m’a fait découvrir d’autres domaines encore. J’avais toujours envie de travailler sur de l’espace mais je souhaitais me confronter à une dimension plus imaginative, offrant la possibilité de créer des choses beaucoup plus vastes autour d’une thématique et surtout qui ne seraient que temporaires (d’où l’évènement). J’ai toujours porté un intérêt particulier aux décors que j’ai pu rencontrer : au théâtre, au cinéma ou dans les parcs d’attractions. Et, ayant fait de la danse pendant plusieurs années, la formation évènement spécialité Scénographies Culturelles était pour moi presque une évidence. Je ne dis pas que le choix a été simple lors des vœux sur Parcoursup mais ce DNMADe était celui qui me ressemblait le plus et je ne regrette en rien ma décision.
L’ésaat propose de multiples formations en art et design, ainsi il est possible de mettre en lien les différents domaines pour s’enrichir. Par exemple, un projet concret a été réalisé avec la classe de 2ème année de DNMADe événement, ce qui est très bien mais j’avoue que je m’attendais à ce qu’il y ait davantage de workshops avec les autres DNMADe ; il faut dire que la situation sanitaire en s’y prêtait pas vraiment ! Le programme Erasmus a également été un élément décisif dans mon choix : peu d’écoles le proposent et c’est une opportunité qu’il me fallait saisir. Présente dans la métropole de Lille, l’ésaat permet aussi d’accéder facilement à la culture par les musées, les expositions, les spectacles, les évènements ou même son patrimoine.
En atelier, nos travaux sont plutôt variés et les matières générales sont, la plupart du temps, orientées vers notre domaine de formation. Les professeurs sont à l’écoute des étudiants, ce qui rend les cours agréables et la communication plus facile.
un projet personnel porté vers le spectacle
À ce jour, je souhaite tout d’abord faire mes 3 années de DNMADe, ensuite je ne sais pas si je veux continuer mes études ou entrer dans le monde du travail. Le domaine du spectacle vivant ainsi que celui du cinéma me captivent, c’est très certainement ce vers quoi je vais me diriger. Je ne sais pas encore si je souhaite travailler dans la conception ou dans la fabrication de décors car les deux m’intéressent beaucoup. Je prends donc le temps d’y réfléchir et je suis certaine que le DNMADe me permettra de préciser mon choix.
un projet
un emballage de macarons
Je souhaite présenter le projet de réalisation d’un packaging de macarons. Réalisé en cours de pratique et mise en œuvre cette année, l’objectif était de réaliser un packaging pour 5 macarons à partir de papier bristol blanc uniquement.
Je voulais créer un packaging efficace qui prenne peu de place. Celui-ci devait à la fois protéger les macarons mais aussi les valoriser donc il fallait que je trouve un moyen de les montrer sans trop les exposer au risque de les abîmer. Les montrer sous différents points de vue était, selon moi, un bon moyen de les valoriser au maximum. Créer des emplacements individuels avec de petites dimensions (tout juste pour faire rentrer le macaron) permet aux macarons de rester en place et donc de les préserver. Visuellement, la forme droite du packaging permet de trancher et de contraster avec la forme ronde du macaron. Je pense que l’efficacité d’un packaging et la valorisation d’un produit passent avant tout par la forme et non par les visuels ou les couleurs. On peut aussi créer beaucoup de choses à partir de pas grand-chose. Ce travail m’a montré qu’on est capable d’être d’autant plus créatifs que nos moyens sont limités. Il ne faut pas rester bloqué sur les contraintes mais il faut aller au-delà pour trouver des solutions (et il y en a toujours).
instagram de la section évènement de l’ésaat