Publié le 18 novembre 2023
- DSAA Design Espace
Repenser la scénographie de la Maison-Musée de l’Abbé Lemire
L’association Mémoire de l’Abbé Lemire a fait appel aux étudiants de première année de DSAA Espace pour repenser l’aménagement et la scénographie de la Maison-Musée de l’Abbé Lemire à Hazebrouck.
Le musée a pris place dans la Maison de l’Abbé située à proximité de l’église Saint-Eloi d’Hazebrouck. Cette maison, construite entre 1899 et 1900, a gardé son authenticité. Elle montre aux visiteurs le cadre de vie et de travail d’un homme qui fut prêtre, député du Nord de 1893 à 1928, maire d’Hazebrouck de 1914 à 1928 et «père» des jardins ouvriers en France. Le musée dispose de deux salles restées en l’état après la mort de l’Abbé et d’une collection d’écrits originaux, d’objets, de peintures, de photographies et de mobiliers qu’il souhaite valoriser.
Le musée va faire l’objet d’une extension à l’occasion de la rénovation du béguinage adjacent et c’est dans cette optique que les étudiants de DSAA ont été invités à repenser totalement l’aménagement et la scénographie de l’exposition permanente de la Maison-Musée afin d’en faire un lieu de visite, animé par l’œuvre et les combats de l’abbé Lemire.
Une première visite de site le 10 septembre a permis de rencontrer les membres de l’association et d’effectuer les relevés de mesure de la Maison-Musée. En s’appuyant sur le synopsis et la liste des expôts proposés par l’association, les étudiants ont défini le séquençage de la future exposition et ont choisi un parti-pris scénographique. A la suite d’une phase d’esquisses individuelle, cinq projets ont été choisis par l’association pour être développés en équipe. La phase d’avant-projet a permis d’affiner les esquisses en prenant en compte les contraintes architecturales et patrimoniales du site. Les étudiants ont dessiné les supports scénographiques, défini précisément le placement des expôts, imaginé des manipes et réalisé un devis estimatif des travaux. Ils ont été accompagnés durant la phase de conception par Matthias Delattre, scénographe et gérant de Nuüd studio.
Dans le cadre du projet, les étudiants ont également rencontré Guillaume Coquant, architecte au sein de l’agence Form@ en charge de la rénovation du béguinage d’Hazebrouck ainsi que la scénographe Carole Dekens, fondatrice de l’agence Fabula factory chargée de sensibiliser les étudiants à la problématique du réemploi et aux procédures d’appels d’offre en scénographie.
La phase d’avant-projet a été soutenue oralement en présence de l’association le 10 novembre. Les projets ont permis à l’association d’envisager concrètement de nouvelles possibilités scénographiques pour le musée. Les estimations budgétaires serviront quant à elles à engager des demandes de subventions.