Publié le 19 novembre 2024
- Cinéma d'animation
- DN MADe Cinéma d'animation
- FCIL Cinéma d'animation
Un étudiant au Vietnam
Initié en 2023, le studio d’animation parisien Xilam, en la personne de Marie-Laurence Turpin (Directrice des actions culturelles et pédagogiques), perpétue, cette année encore, son programme de formation et d’échange entre sa structure française et son antenne vietnamienne : le studio Armada, à Hô Chi Minh-Ville.
Cette opération, qui se présente sous la forme d’un stage rémunéré de 6 mois, s’adresse à l’ensemble des étudiant·e·s sortant·e·s d’une formation post-bac en Cinéma d’animation.
4 places par an sont proposées, la sélection des candidats est donc très sévère (pré-sélection par dossier de travaux, puis entretien).
C’est dans ce cadre qu’un de nos étudiants sortants, Noumi Mazzouji (DN MADe Cinéma d’animation promotion 2020-23, puis FCND4 promotion 2024) a vu sa candidature retenue parmi l’ensemble des dossiers reçus.
Le 13 juillet dernier, il s’envolait pour le Vietnam.
Ce qu’il nous en dit : “Mon stage en cinéma d’animation au Vietnam est une expérience très enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. Au sein de ce studio, composé d’équipes françaises et vietnamiennes, je participe à des projets variés, de la pré- à la post-production. J’ai pu m’impliquer et me perfectionner dans des tâches telles que le layout posing, la mise au modèle, l’animation d’effets spéciaux, le clean et la colorisation. Cela m’a permis de développer mes compétences tout en découvrant de nouvelles méthodes de travail.
Ce stage a également été l’occasion de découvrir la culture vietnamienne. J’ai particulièrement été impressionné par le théâtre Hát Bội, un art traditionnel qui m’a beaucoup marqué. Ce séjour m’a permis d’élargir mes horizons professionnels et personnels à l’international, en combinant l’apprentissage technique et l’enrichissement culturel.“
Une expérience que l’on ne peut que recommander à nos futures promotions qui souhaitent approfondir leurs connaissances du cinéma d’animation, tout en s’immergeant dans un environnement très dépaysant.
Cette opération devrait être reconduite en 2025.