Publié le 23 septembre 2024
- Design d'Espace
- Design d'évènement
- DN MADe Design d'Évènements Commerciaux
- DN MADe Espaces Habités
- DN MADe Paysages et Territoires Partagés
- DN MADe Scénographies Culturelles
Workshop d’intégration plastique interdisciplinaire
Dans le prolongement de la gare de Roubaix, rue de l’Alma, se situe une agora universitaire qui a reçu le 10 septembre la visite de deux classes de première année en DN MADe. Les étudiants de la section Espace (parcours Espaces habités et Paysages partagés) et ceux de la section Évènement (parcours Scènographie culturelle et Evènements commerciaux) ont mis en commun leur regard et leurs compétences graphiques pour un workshop d’une semaine, dont l’objectif était de « Dire et exprimer un contexte spatial ».
Les groupes de 4 à 5 étudiants ont tiré au sort des mots-clés orientant leur analyse du site nouvellement construit et présentant une écriture architecturale en contraste avec les bâtiments de briques du quartier de la gare : « Trames, Répétitions… Décalages », « Topographie, Niveaux… Points de vue » ou encore « Patrimonial, Contemporain… Populaire ». L’idée a été d’observer l’espace selon diverses orientations, puis de réfléchir aux modes de transcription les plus adaptés pour traduire les ressentis, à l’aide de photographies cadrées, de différents croquis et schémas, de dessins techniques ou d’expression,… le tout organisé et composé sur de grands panneaux exposés dans le couloir de la section Espace.
Un peu bousculés, très tôt après la rentrée, les étudiants des deux sections ont pourtant réussi à coopérer en croisant leurs savoirs avec disponibilité et intelligence, pour présenter à l’issue de quatre jours un travail commun riche et foisonnant. L’équipe Espace va profiter de cet élan pour imaginer un dispositif éphémère pour une hypothétique université d’été au sein du site.
Nous tenons à remercier Mme Bénédicte EL Kaladi, Directrice des services d’appui de la Faculté des Langues, ainsi que Mr Thierry Parein, Chef de site pour leur disponibilité, en espérant pouvoir les accueillir au sein de l’ésaat, afin d’échanger sur de futures conceptions en design.